
QUI SOMMES NOUS ?
Nous sommes des parents d’élèves bénévoles et motivés par l’envie d’échanger nos expériences et les difficultés rencontrées au sein de la vie scolaire.
Notre objectif prioritaire est la réussite et le bien-être de nos enfants. Nous nous reconnaissons dans la défense de l’École publique, gratuite et laïque pour tous :
- Le droit à la réussite scolaire,
- Le respect des droits des enfants,
- Une École bienveillante qui favorise l'équilibre de la personnalité de l'enfant,
- La lutte contre l'échec scolaire,
- Le droit à l’éducation et à la formation,
Ce sont ces valeurs que nous, parents FCPE du collège Dorval, pensons être indispensables pour favoriser l'épanouissement de nos enfants, dans le respect mutuel et la tolérance réciproque.
Pour défendre l’intérêt de nos enfants, mieux vaut être à plusieurs que seul !

À PROPOS DE NOTRE PROJET
Où les connaissances et la curiosité se rejoignent
I. L’enfant, l’école, la société
Nous, parents d’élèves fédérés au sein de la FCPE, affirmons que les rapports entre l’enfant, l’Ecole et la société doivent répondre aux principes fondateurs de la République. L’Ecole doit transmettre des valeurs communes, au premier rang desquelles la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. Le principe de gratuité reste fondamental. Nous affirmons que l’enfant est au centre du système éducatif.
II. Parents d’élèves, parents fédérés et communauté éducative
Nous, parents d’élèves fédérés au sein de la FCPE, défendons de fortes convictions dans notre volonté d’être des parents d’élèves actifs, dans notre volonté de proposer aux parents de se regrouper au sein de notre fédération, et dans notre conception de la communauté éducative dans laquelle nos enfants effectuent leur parcours scolaire. Nous défendons aussi l’exigence du respect individuel et collectif des parents d’élèves.
III. Pour un service public d’éducation ambitieux et des politiques publiques renforçant la cohésion sociale
Nous, parents d’élèves fédérés au sein de la FCPE, sommes porteurs d’une conception ambitieuse du service public d’Education nationale. Nous revendiquons des politiques publiques fortes capables de renforcer la cohésion et les solidarités sociales. Celles-ci doivent contribuer à ce que le service public d’Education assure ses missions et son rôle d’ascenseur social. De la maternelle jusqu’à l’obtention des diplômes, l’Ecole est un investissement pour l’avenir.



Le stage d'observation d'une semaine en entreprise qui doit se dérouler durant l'année de 3e est cette année rendu exceptionnellement facultatif en raison de la crise sanitaire et de la situation économique qui en découle. Il reste cependant très souhaitable. C’est un stage d’observation dont l’objectif est de vous aider à confirmer ou pas un choix d’orientation. C’est une première prise de contact avec le monde de l’entreprise.
Vous trouverez en cliquant sur le bouton un petit livret afin d'afin d'aider votre enfant dans sa démarche à trouver un stage. Nous espérons qu'il lui sera utile.
BÉNÉFICIEZ DE PRIX AVANTAGEUX JUSQU’À -10%
cette semaine sera distribuée à vos enfants , un catalogue et un bon de commande. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez dès maintenant imprimer le bon de commande (bouton ci-desous)
Nous organisons cette année une vente de chocolat « Jeff de Bruges ».
En achetant les chocolats, vous participerez au financement des projets et sorties du collège DORVAL dont le prochain voyage surf et par la même occasion vous bénéficierez jusqu’à 10% de réduction par rapport au prix magasin.
Si ça vous intéresse, voilà comment procéder :
Remplir le bon de commande avec vos coordonnées
Faire un chèque à l’ordre de : FCPE DORVAL.
Mettre dans une enveloppe le bon de commande et le chèque
Déposer l’enveloppe dans la boite aux lettres FCPE avant le 6 novembre 2020

.jpg)
L’ensemble des équipes gpeeo et fcpe tient à remercier toutes celles et ceux qui ont accordé leur confiance aux membres des deux associations qui sont à votre écoute et à votre disposition pour toutes demandes, besoins ou suggestions.
Soucieux de vous représenter au sein des différents conseils de classe, conseils d'administrations et des différentes commissions, nous comptons sur vous tout autant que vous pouvez compter sur nous.
Le nombre de suffrage est de 78 pour la fcpe et 40 pour la gpeeo.
Cependant le taux de participation reste faible avec 138 votants pour 886 inscrits soit un taux de participation de 15,58%
NOUS AVONS BESOIN D’UNE ASSISTANTE SOCIALE AU COLLEGE DORVAL
AIDEZ-NOUS !
Savez-vous qu’au collège Dorval, nous n’avons pas d’assistante sociale !
De ce fait, Mme Douet (CPE) et Mme Notin (Infirmière) gèrent en plus de leur activité quotidienne le travail normalement pris en charge par l’assistante sociale.
La période du COVID n’a fait qu’aggraver les difficultés sociales et augmenter la charge de travail.
Nous avons besoin de votre soutien pour obtenir l’affectation d’une assistante sociale au sein du collège Dorval.
L’assistante sociale joue un rôle essentiel pour favoriser le bien-être des élèves et des personnels du collège et faciliter les apprentissages.
L’assistante sociale est à l’écoute des élèves. Elle établit une relation d’aide individualisée avec les élèves en difficulté.
-Elle participe au renforcement des liens familles/écoles par l’accueil individuel ou collectif des parents.
-Elle assure un rôle de régulation et de médiation intrafamiliale dans les situations de conflits parents/enfants.
-Elle participe à des projets de prévention en direction des familles dans le cadre du Réseau d’Ecoute d’Aide pour l’Appui à la Parentalité.
Elle intervient aussi dans le cadre de la prévention de l’exclusion et de la rupture scolaire :
-favoriser la scolarisation de tous les élèves,
-participer à la lutte contre l’échec scolaire et les inégalités socio-économiques
-participer à la lutte contre l’absentéisme scolaire et la déscolarisation
-participer à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être.
-contribuer à la re-scolarisation des élèves après exclusion dans le cadre de la mise en œuvre des sanctions disciplinaires
§concourir à la prévention des comportements violents, suicidaires ou des conduites addictives
-concourir à la scolarisation des enfants et adolescents handicapés en partenariat avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.)
-participer à l’orientation de l’enseignement adapté
-Etc……
Nous avons besoin de votre soutien pour mener à bien notre action, aidez-nous en signant cette pétition !
MERCI POUR VOTRE AIDE
RÉUNION D'INFORMATION
LE VENDREDI 25 SEPTEMBRE DE 18H30 À 19H30 DANS LE RÉFECTOIRE DU COLLÈGE DORVAL.
La rentrée au collège Dorval avec les Parents de la FCPE
Nous sommes des parents d’élèves bénévoles et motivés par l’envie d’échanger nos expériences et les axes d’amélioration au sein de la vie scolaire. Notre objectif prioritaire est la réussite et le bien-être de nos enfants.
Nous nous reconnaissons dans la défense de l’Ecole publique, gratuite et laïque pour tous :
-Le droit à la réussite scolaire,
-Le respect des droits des enfants,
-Une École bienveillante qui favorise l'équilibre de la personnalité de l'enfant,
-La lutte contre l'échec scolaire,
-Le droit à l’éducation et à la formation,
Ce sont ces valeurs que nous, parents FCPE du collège Dorval, pensons être indispensables pour favoriser l’épanouissement de nos enfants, dans le respect mutuel et la tolérance réciproque.
Nous serions ravis d’échanger et partager avec vous notre expérience.
Pour défendre l’intérêt de nos enfants, mieux vaut être à plusieurs que seul !

RENTRÉE 2020/2021



MERCI
UNE AIDE EXCEPTIONNELLE DE SOLIDARITÉ POUR LES FAMILLES EN DIFFICULTÉS VERSÉE PAR LA CAF
.jpg)
La FCPE avait pointé dès l'annonce du confinement, les difficultés financières rencontrées par certaines familles et qui ne pouvaient que s'accroitre avec une perte de revenus due au chômage partiel ou arrêt de travail ne couvrant pas la totalité du salaire, la prise en charge par les familles du repas du midi,...
Dans son allocution, le Président E.Macron a annoncé la mise en place d'une aide financière exceptionnelle versée pour les familles les plus en difficultés. C'est une première mesure et La FCPE s'en félicite.
Mais nous demandons toujours que les salariés dans l'impossibilité de télé-travailler puissent bénéficier d'une indemnisation totale au même titre que ceux ayant la possibilité de télé-travailler.
Pour permettre aux familles de vérifier rapidement leur éligibilité à cette aide, vous trouverez ci-dessous 2 liens
http://www.caf.fr/…/une-aide-exceptionnelle-de-solidarite-v…
https://www.dossierfamilial.com/…/aide-exceptionnelle-aux-f…?
fbclid=IwAR3Ug11BqPRMNBwROr5FbOFfHQ1fhlS2LAr608_qmYhocsAWXSiael95_wo
Prenons soin de nous et de nos proches et continuons à mettre en place tous ensemble les gestes barrières.
« Sauvez des vies n’a jamais été aussi facile, restons chez nous ».
PLATEFORME DE FORMATION ET FORUMS DE DISCUSSION EN LIBRE ACCÈS PENDANT LE CONFINEMENT

La séquence de confinement est d'ores-et-déjà annoncée pour durer jusqu'au 15 avril et dans les familles les questions fusent sur comment faire l'école à la maison et assurer ainsi la continuité pédagogique ; mais aussi sur la tenue des futures conseils de classe ou le cas spécifique des enfants à besoins éducatifs particuliers. Pour vous accompagner, aider à répondre à vos questions et maintenir le liens entre parents, nous avons ouvert six forums de discussion accessibles sur notre plateforme de formation jaimemonecolepublique.fr
Pour poursuivre sa mission de coéducation, et permettre un élan de solidarité entre parents confinés dans toute la France, la FCPE a lancé six forums de discussion gratuits sur sa plateforme de formation sur les thèmes qui préoccupent les parents d'élèves :
Accompagner son ou ses enfant(s) dans l’apprentissage dématérialisé, c’est nouveau ! Organisation ? Horaires des classes virtuelles, devoirs à rendre ? Relations familles-enseignants ? Evaluations ? Autonomie des élèves ? Le forum mis en place par la FCPE permet d’échanger expériences, questions et réponses sur la continuité éducative de nos enfants ou de nos ados.
Vous n'avez pas d'imprimante ? Vos cartouches sont à sec ? Un ordinateur, c'est bien, mais quand on doit le partager toute le temps du confinement entre ses enfants et le ou les parents en télétravail, comment fait-on ? Vos questions sur ce qu'impose la continuité pédagogique à distance sont nombreuses. La FCPE vous propose ce forum pour poser vos questions et échanger sur vos pratiques pour tenter de trouver des solutions.
CONSEILS DE CLASSE TRIMESTRE 2

QUE CE TEMPS DE FÊTES SOIT HABITÉ PAR L'AMOUR, L'AMITIÉ, LE BONHEUR PARTAGÉ...

Un grand merci à vous d'avoir manifesté votre soutien à notre action.
Nous avons passé un délicieux moment fait de chaleur humaine.
Grâce à votre participation, nous allons pouvoir faire un don au Collège Dorval de 200€.
Nous réfléchissons déjà à notre prochain projet afin de continuer à aider nos collégiens.

LA FCPE SOUTIENT LE PROJET SURF
2020-2021
AU COLLEGE DORVAL
ON VOUS ATTEND ! Samedi 14 décembre matin sur le marché du vieil orly.
Vivre de nouvelles expériences, étendre ses horizons, l’intérêt d’un voyage scolaire est multiple. Au collège, ces voyages figurent sur la liste des projets scolaires qui nécessitent bien évidemment un financement. La question est maintenant de savoir où et comment récolter des fonds.
La fcpe souhaite donc soutenir le collège afin de permettre à nos enfants de nouvelles expériences car ces projets contribuent indéniablement à la réussite scolaire.
Une vente est organisée samedi 14 décembre matin au marché du vieil Orly afin d'aider à financer de beaux projets pour nos enfants. VENEZ NOMBREUX
CONSEILS DE CLASSE TRIMESTRE 1
QUESTIONNAIRE
Nous serons présents aux conseils de classe de vos enfants. Pour préparer au mieux les conseils de classe nous avons besoin d’échanger avec vous.
Un questionnaire sera transmis prochainement à vos enfants via le carnet de correspondance. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez dès maintenant remplir le questionnaire en cliquant sur le bouton "Questionnaire"


NON AU HARCÈLEMENT SCOLAIRE
7 novembre 2019- Journée Nationale contre le harcèlement scolaire
.png)


.jpg)
Baisse des résultats scolaires, perte de l’estime de soi, profond mal-être… Pas évident pour les parents de détecter une situation de harcèlement, ni de savoir comment réagir quand son propre enfant est auteur des faits. .Face à une situation de harcèlement à l’école, que faire ? Comment comprendre que la situation n’est pas normale, que son enfant soit victime ou auteur ? Comment lui en parler ? Vers qui se tourner ? En cas de souci, les parents sont souvent démunis. Et selon une enquête réalisée par l’Unicef et l’Observatoire international de la violence à l’école, près de 12% des enfants de 7-10 ans et 10% des collégiens ont déjà été confrontés à une situation de harcèlement

JEUDI 7 NOVEMBRE 2019
Non au harcèlement scolaire et à la violence
Nous étions présents au collège pour cette journée du 7 novembre afin de sensibiliser les élèves contre le harcèlement scolaire. Ils ont été nombreux à venir nous rencontrer et à vouloir porter le petit de nœud vert que nous avons confectionné en direct avec eux. Le collège a également distribuer un document d'information que nous avions préparé à leur attention.

CHANGEMENT DEMI-PENSION
PAIEMENT PAR ANTICIPATION
Le conseil d’administration du collège, réuni le 05 novembre 2019, a
décidé un changement de fonctionnement concernant l’inscription et le
paiement du service de restauration.
Jusqu’à présent l’inscription au service de restauration du collège et
donc le passage au statut de demi-pensionnaire de vos enfants était
déconnectée du paiement du dit service de restauration qui s’effectuait en
fin de trimestre.
Malheureusement le collège, depuis plusieurs années, fait face à de
nombreux impayés. Le recouvrement de ces impayés est extrêmement
difficile et, très souvent, n’aboutit pas. Cela place le collège dans une
situation difficile : les repas consommés et non réglés ont un coût qui doit
être alors absorbé directement sur les ressources financières du collège.
L’argent dépensé alors par le collège pour couvrir les impayés ne peut être
engagé pour d’autres actions au service des élèves. Ces impayés
représentent en moyenne 9000€ par an.
Le conseil d’administration s’est donc prononcé en faveur du paiement
par anticipation : la « cantine » devra donc être réglée avant le début de
chaque trimestre. Dans le cas où la cantine n’a pas été réglée avant le
début du trimestre, l’élève redevient externe et ne peut plus bénéficier du
service de restauration.
Cette mesure va entrer en vigueur dès le deuxième trimestre de cette
année scolaire.
Toutefois des mesures de transition sont mises en place pour vous
aider.
Le deuxième trimestre du service de restauration commence à la
rentrée des vacances de Noël, soit le lundi 06 janvier 2020.
Le règlement pour le deuxième trimestre doit donc intervenir avant le
vendredi 13 décembre 2019. Le collège s’engage, sur demande de la
famille, à ne pas toucher le chèque de règlement avant la fin du mois de
janvier, voire de février si nécessaire.
Orly, le mercredi 6 novembre 2019
Mesdames et Messieurs les parents
d’élèves,
En cas de retard de paiement les élèves pourront quand même manger
à la cantine du 06 au 17/01/2020 (ou jusqu’au 31 janvier si une justification
valable est donnée par la famille). Ce délai atteint, l’élève sera considéré
comme externe et ne pourra plus bénéficier du service de restauration et
devra quitter le collège en fin de matinée comme tout externe.
En cas de difficulté de paiement, je vous invite à vous rapprocher du
service intendance du collège ou de l’assistante sociale du collège : des
aides existent (aide à la cantine du département, fonds sociaux du collège).
Nous vous aiderons volontiers à constituer les dossiers permettant de
bénéficier de ces aides (les dossiers et les critères sont différents de ceux
de permettant l’obtention d’une bourse et plus souples).
Pour tout renseignement complémentaire, je vous remercie de prendre
contact avec le service intendance du collège.
Le principal
F. Tabouret

Merci pour votre participation aux élections.
L’ensemble des équipes Gpeeo et FCPE tient à remercier toutes celles et ceux qui ont accordé leur confiance aux membres des deux associations qui sont à votre écoute et à votre disposition pour toutes demandes, besoins ou suggestions.
Soucieux de vous représenter au sein des différents conseils de classe, conseils d'école, conseils d'administrations et des différentes commissions, nous comptons sur vous tout autant que vous pouvez compter sur nous.
Les résultats du vote ont été équilibrés avec un nombre de sièges équivalent pour chacune des associations.
Le taux de participation reste faible avec 109 votants pour 823 inscrits soit un taux de participation de 13,24%. Pour information le taux de participation de l'année dernière était de 18,33%.

UN REPAS VÉGÉTARIEN UNE FOIS PAR SEMAINE DANS TOUTES LES CANTINES
Bon à savoir
Nous entrons dans une période de grands bouleversements climatiques et la surconsommation de viande aggrave ce dérèglement. Nous allons donc devoir changer nos habitudes alimentaires. La demande citoyenne est importante, la loi doit changer. » Mercredi 4 septembre, la FCPE, Végécantines et Greenpeace France ont organisé une conférence de presse pour appeler les maires à appliquer les nouvelles dispositions de la loi Egalim et plus largement à une prise de conscience citoyenne sur notre surconsommation de viande.
Avec l’obligation des maires et des présidents des régions et des départements de proposer au moins un repas végétarien par semaine dans les cantines scolaires de la maternelle au lycée dès le 1er novembre 2019, c’est un premier pas qui est franchi.

L'équipe était présente !
Une belle journée faite de belles rencontres.
JOURNEE DES ASSOCIATIONS ET DU SPORT
samedi 7 septembre

L'ÉVALUATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES DE SIXIÈME
Certaines compétences des élèves de 6e sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois d'octobre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.
L'entrée au collège reste un moment crucial où la définition des actions pédagogiques à mettre en œuvre afin d'accompagner tous les élèves vers la réussite doit se faire.
Cette évaluation doit notamment permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et favoriser l'élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun. Elle permet également d'accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements et dans le cadre de la continuité école/collège.
Cette évaluation se déroule entre le 30 septembre et le 18 octobre 2019 pour tous les élèves de 6e des établissements publics et privés sous contrat.
Elle est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne. Après saisie d'un identifiant et d'un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l'élève se connecte à la plateforme d'évaluation.
Les épreuves sont conduites de manière adaptative : après une première série d'exercices, l'élève est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La correction est automatique.
L'évaluation est composée de deux épreuves non consécutives, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d'épreuve) :
En français
L'élève doit résoudre des exercices portant sur :
sa compréhension de l'écrit : textes littéraires, documents, images
sa compréhension à l'oral : supports audio et vidéo
ses connaissances en étude de la langue : orthographe, grammaire, lexique
En mathématiques
L'élève est interrogé sur :
sa connaissance des nombres
ses capacités de calcul et de résolution de problème
ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesure

LYCÉE BRASSENS DE VILLENEUVE-LE-ROI : DES TRAVAUX POUR MOINS SUBIR LES AVIONS
Réuni en commission permanente, le conseil régional d’Île-de-France a voté des crédits supplémentaires pour l’amélioration du lycée provisoire Brassens à Villeneuve-le-Roi. Cette enveloppe de 300 000 euros doit notamment permettre une meilleure isolation phonique de l’établissement modulaire et la construction d’un préau.
Livré en novembre 2018 après une dizaine de mois de travaux, le lycée provisoire Brassens de Villeneuve-le-Roi souffre de plusieurs problèmes dont une insonorisation insuffisante des bâtiments situés sous le couloir aérien. Les 300 000 euros votés la semaine dernière par le Conseil régional d’Île-de-France doivent permettre d’améliorer cette construction édifiée dans l’urgence le temps que le vieux bâtiment amianté évacué cet automne soit remplacé par un lycée neuf pour la rentrée 2022.
Dans le détail, près de 68 000 euros vont permettre la création d’un préau pour s’abriter les jours pluvieux. Des travaux doivent également assurer une meilleure isolation phonique et thermique des bâtiments. Des retouches sont aussi prévues en matière d’éclairage et d’électricité.
DES IDEES DE SORTIES EN FAMILLE !

ATTENTION DANGER
Le gaz hilarant, nouvelle drogue en vogue aux effets potentiellement dangereux
Le protoxyde de carbone, troisième produit psychoactif le plus consommé par les jeunes, rencontre de plus en plus de succès. Mais il n'est pas sans risques pour sa santé. L'Observatoire des drogues publie jeudi une analyse sur ce phénomène, révèle "Le Parisien".

JEUX VIDEO REGLES ET BONNES PRATIQUES
Le jeu vidéo passionne de plus en plus de joueurs, jeunes et moins jeunes. A l'instar de la télévision et du cinéma, il existe des outils qui permettent aux joueurs et à leurs parents de pratiquer un jeu vidéo "responsable" grâce à la signalétique PEGI.
Vérifier que le jeu vidéo est bien adapté à l'âge de l'enfant.
Fixez des limites de temps .
Pour comprendre, partagez une partie avec eux.

D’après l’étude Junior Connect’ 2016, 18 % des 7-12 ans et 77 % des 13-19 ans possèdent un smartphone. Si vous avez décidé d’équiper votre ado d’un téléphone portable comment faire pour que tout se passe bien avec cet appareil ?
COMPRENDRE LES BESOINS DE VOTRE ENFANT
Quel usage les ados font-ils de leur portable et pourquoi est-il si important pour eux ? “C’est un couteau suisse”, affirme Cyril di Palma, délégué général de l’association Génération numérique. L’outil leur permet de prendre des photos et des vidéos, d’écouter de la musique, d’aller sur internet, d’utiliser des applications, de communiquer par messagerie, de jouer… Et parfois, de téléphoner !
En outre, le précieux appareil peut être vécu comme un marqueur d’adolescence. “C’est en quelque sorte un statut. Il y a les bébés et ceux qui ont un portable… Quant aux parents, ils le voient comme un outil pour contacter leur enfant n’importe quand, et vice versa, comme un cordon ombilical… Très vite, l’enfant apprend toutefois à ne pas répondre à ses parents !” souligne Frédéric Rousseau, psychanalyste.
INFORMER ET EXPLIQUER
L’usage du téléphone portable comporte toutefois quelques pièges. “Les risques sont différents en fonction de l’âge. Mais il y a une constante : si l’appareil prend des photos et des vidéos, il y a un problème quand les parents n’expliquent pas ce que cela implique…”, alerte Cyril di Palma. C’est donc aux parents de parler des conséquences de la publication d’une photo sur un réseau social : “Il faut aider les ados à prendre conscience que ces clichés restent et peuvent avoir des conséquences dans le futur !” précise le délégué général de Génération numérique.
Le cyberharcèlement peut passer par le smartphone… De plus, d’après l’étude de Génération numérique sur les ados et les réseaux sociaux, chez les 11-14 ans, 29 % des filles et 39 % des garçons ont déjà communiqué avec des inconnus. Il y a donc aussi le risque de mauvaises rencontres, au sens large… Pas facile à détecter pour les parents ! “Cela passe par la qualité de la communication, qui doit avoir commencé bien avant l’adolescence. S’il y a des bases de franchise et de confiance, l’ado pourra en parler s’il est confronté à un problème. Il faut aussi se poser la question : qu’est-ce qui fait que l’ado répond à cela ? Il y a certainement une fragilité…”, explique Frédéric Rousseau.
Autre risque chez les ados : l’excès. “La nomophobie [la peur d’être séparé de son téléphone portable] est fréquente. Le téléphone est comme greffé, c’est un prolongement d’eux-mêmes ! Ce qui pose un problème en classe…”, signale Cyril di Palma. Les messageries instantanées, et plus largement toutes les notifications, entravent la concentration : “c’est interruptif, ça sonne souvent pendant les devoirs. En termes de concentration, c’est beaucoup plus perturbant qu’un coup de fil.” Enfin, le téléphone portable peut perturber le sommeil… Lors de l’étude sur les réseaux sociaux de Génération numérique, à la question “T’arrive-t-il de rester éveillé(e) ou de te réveiller pour aller sur internet la nuit ?”, chez les 15-18 ans, 42 % des filles et 38 % des garçons ont répondu oui. Et il faut ajouter à cela les méfaits de la lumière bleue des écrans sur la qualité du sommeil…
POSER DES LIMITES
Comment cadrer ces usages, sans être intrusif ? Avant tout, en expliquant bien à votre enfant comment utiliser cet outil avec discernement, ainsi que certaines notions (le droit à l’image, la protection des données personnelles…). “Il ne faut pas terroriser, faire un descriptif nuancé, en amont, bien discuter”, conseille Frédéric Rousseau. Et puis, n’hésitez pas à lui poser des questions sur certaines applications : “À quoi sert un snap ? C’est quoi un filtre ? Comment fonctionne ce jeu ?”
L’âge conditionne le choix du portable, du forfait, et les règles que vous mettrez en place, en fonction de vos propres curseurs… “Il vaut mieux déplacer les lignes petit à petit… Les règles ne sont pas les mêmes à 11 et 14 ans !”, dit Frédéric Rousseau. “C’est un apprentissage progressif. Par exemple, commencez par un forfait uniquement appels et SMS en 6e/5e… Observez si tout se passe bien (pas de SMS la nuit…) avant de passer éventuellement à un smartphone pouvant se connecter au wifi…”, suggère Cyril di Palma.
Que penser des services de contrôle parental proposés par les opérateurs ? “Cela peut être utile… Mais ce n’est vraiment pas suffisant”, dit Cyril di Palma, qui mise plutôt sur une vraie éducation numérique. De plus, comme l’explique le psychanalyste Frédéric Rousseau, “Si des parents veulent installer ce genre de chose, il faut vraiment expliquer pourquoi aux ados. Et dire que c’est (re)discutable. Le faire sans prévenir, ça peut être catastrophique, c’est comme fouiller dans un tiroir ! C’est une preuve de méfiance.”
En tous les cas, conseille le délégué général de Génération numérique : “Pas de portable dans la chambre le soir ! Il doit être éteint et dans une autre pièce”. En outre, les parents doivent eux-mêmes être exemplaires : des adultes scotchés à leur smartphone ne peuvent pas demander à leurs enfants de se décoller de leur écran… “Il y a un moment pour tout : manger, dormir, aller à l’école, parler avec ses potes… Les parents doivent imposer des règles en ce sens” dit Cyril di Palma. Par exemple, pas de portable pendant la révision d’un contrôle…
UNE TECHNOLOGIE POSITIVE ?
Comme chaque nouvel outil, le smartphone a des aspects positifs : les ados apprennent à utiliser une nouvelle technologie, à être à l’aise avec les nombreuses fonctions qu’elle offre et qu’ils retrouvent dans leur environnement scolaire, et plus tard, professionnel… “Cela dépend toujours de l’usage que l’on fait du téléphone…”, explique Frédéric Rousseau. Pour qu’il soit le plus profitable possible, mieux vaut donc l’utiliser de manière bien informée et avec mesure !

LUTTONS CONTRE L'HOMOPHOBIE
QU'EST-CE QUE L'HOMOPHOBIE ?
Le terme homophobie, apparu dans les années 1970, vient de «homo», abréviation de « homosexuel », et de « phobie », du grec phobos qui signifie crainte. Il désigne les manifestations de mépris, rejet, et haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l'être. Ce n'est pas une construction étymologique puisque « homo » ne renvoie pas au radical grec.
Est ainsi homophobe toute organisation ou individu rejetant l'homosexualité et les homosexuel-le-s, et ne leur reconnaissant pas les mêmes droits qu'aux hétérosexuel-le-s. L'homophobie est donc un rejet de la différence, au même titre que la xénophobie, le racisme, le sexisme, les discriminations sociales, liées aux croyances religieuses, aux handicaps, etc.
Une discrimination est une attitude, une action ou une loi qui visent à distinguer un groupe humain d'un autre à son désavantage. La lutte contre les discriminations est avant tout une démarche pour obtenir l'égalité en droit et en considération. Il ne s'agit pas d'obtenir des droits spécifiques ou des privilèges.
Le terme lesbophobie, apparu plus récemment, désigne les formes d'homophobie qui visent spécifiquement les lesbiennes. C'est une combinaison d'homophobie et de sexisme.
Le terme de gayphobie, lui aussi plus récent,désigne les formes d'homophobie qui visent spécifiquement les hommes homosexuels.
Les termes de biphobie, désignant les discriminations et les manifestations de rejet à l'encontre des bisexuel-le-s, et de transphobie, à l'encontre des trans, sont souvent confondus à tort avec celui d'homophobie.
L'abréviation LGBT signifie lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et trans.
« Faire son coming out » signifie annoncer son homosexualité.
« Outing » signifie l'annonce de l'homosexualité de quelqu'un sans son accord.
L’homophobie, la biphobie, la transphobie, ça se manifeste comment?
Dans leur forme la plus violente, l’homophobie, la biphobie et la transphobie s’expriment par des violences physiques et peuvent dégénérer, de la bousculade, du passage à tabac, jusqu’au viol et même au meurtre.
Dans une forme plus quotidienne, elles se traduisent par des réactions, avouées ou non, de rejet, d’exclusion: injures verbales ou écrites, moqueries, humiliations, harcèlement, refus de service, dégradations de biens et discriminations. Elles peuvent aussi se manifester par des formes de commisération, de dédainou faire l’objet d’un tabou.
Elles se manifestent dans tous les domaines de la vie :
famille, ami-e-s, entourage,
voisinage,
travail : discrimination à l'embauche, refus de promotion ou harcélement
collège, lycée,
vie quotidienne,
commerces, services, administrations, lieux public
...
Depuis 2003 et 2004, la loi française punit plussévèrement les agressions et les insultes lorsqu’elles sont motivées par l’homophobie. Depuis 2012 lorsqu’elles sont motivées par la transphobie. Elles sont tout aussi répréhensibles pénalement que les comportements racistes ou antisémites.
L'hétérocentrisme est l'ensemble des représentations et des valeurs faisant de l'hétérosexualité la norme unique à suivre en matière de pratique sexuelle et de vie affective. Il peut inclure la présomption que chacun est hétérosexuel ou bien que l'attirance à l'égard de personnes de l'autre sexe est la seule norme et donc est supérieure. L'hétérocentrisme fait référence aux privilèges des personnes hétérosexuelles aux dépens des gays, lesbiennes, et bisexuel-le-s.

LA CHICHA : PAS SI ANODINE QUE ÇA…
Les adolescents ont remis à l’honneur la chicha. Attention, une pratique lourde de conséquences.
Véritable phénomène de mode, la consommation de chicha explose chez les jeunes. Ces jeunes consommateurs la considèrent, à tort, comme moins nocive pour la santé que la cigarette. Zoom sur une pratique dangereuse.
Qu’est-ce que c’est ? Originaire du Moyen-Orient, la chicha également appelée « narguilé », est une pipe à eau dans laquelle on introduit un mélange de tabac et de mélasse spécialement conçu à cet effet. Il existe des tabacs de différents goûts, des plus classiques ( pomme, banane, fraise, menthe…) aux plus originaux (cappuccino, cola...). Le principe de cet appareil est simple, la fumée du tabac passe par l’eau et est filtrée avant d’être aspirée par l’utilisateur grâce à un tuyau relié au narguilé. Le nombre de fumeurs de narguilé est estimé à 100 millions de personnes dans le monde, principalement en Afrique, Asie et Moyen-Orient.
Les dangers de la chicha. Beaucoup pensent que la fumée de la chicha est moins nocive que la cigarette. Cette croyance est fausse, archi fausse ! Les taux de goudron et de monoxyde de carbone dépassent de loin ceux de la cigarette. Tous les tests scientifiques ont démontré que l’eau du vase du narguilé ne filtre pas les solutions nocives de la fumée du tabac inhalée et au contraire, l’eau refroidit la fumée ce qui a pour conséquence une inhalation plus longue et plus profonde. La fumée du narguilé conduit également à une dépendance à la nicotine.
Les jeunes et la chicha L’OFT (Office français de la prévention du tabagisme) dénonce l’explosion de cette pratique chez les jeunes, et notamment la banalisation de la consommation de la chicha. Une enquête a montré que près de la moitié des adolescents de 16 ans en ont déjà fait l’expérience et un jeune sur trois de 17 ans en fume régulièrement. Le plus inquiétant est que 90% des fumeurs de chicha n’ont pas l’attention d’arrêter. Encore plus grave, une séance de narguilé peut exposer le fumeur à un volume de fumée comparable à l’inhalation de 40 à 100 cigarettes. Autre incidence, l’embout du narguilé n’étant pas changé à chaque utilisation peut provoquer la transmission de maladies dues à la stagnation de l’eau. Informer et sensibiliser les jeunes sur les risques de l’utilisation de la chicha est primordial.

CONSEIL DE CLASSE & RENCONTRES PARENTS/PROFESSEURS
Conseil de classe
Premier trimestre : 02/12/2019 au 13/12/2019
Deuxième trimestre : 16/03/2020 au 27/03/2020
Troisième trimestre : fin mai et juin
Rencontres parents/professeurs
Premier trimestre : semaine du 16 décembre 2019
Deuxième trimestre : semaine du 30 mars 2020
Réunion de présentation des lycées du secteur : fin février début mars 2020

CONGÉS SCOLAIRES & JOURS FÉRIÉS
VACANCES
Vacances de La Toussaint 19/10 au 03/11 inclus
Vacances de Noël 21/12 au 05/01 inclus
Vacances de Février 08/02 au 23/02 inclus
Vacances de Pâques 04/04 au 19/04 inclus
Vacances d'été 04/07
JOURS FÉRIÉS
Lundi 11/11/2019
Vendredi 01/05/2020
Pont de l'ascension du 21/05 au 24/05/2020 inclus
Lundi 01/06